TENDANCES FALL-WINTER 17/18

Comme je vous l’ai récemment dit, cette année j’essaie de consommer moins mais mieux. L’idée est donc de ne plus claquer 400€ chez Zara tous les mois mais de privilégier l’achat de pièces de qualité. Traduction : acheter moins mais mieux. Seulement voilà, quand on est accro à la mode et aux réseaux sociaux vous savez comme moi que les débuts de saison sont compliqués : besoin de rien envie de tout et n’importe quoi…

Vous êtes là pleine de bonne volonté et voilà qu’en vous connectant sur instagram vous avez tout à coup une envie irrépressible d’une nouvelle veste à carreaux et aussi d’un sac en velours et d’une jupe en cuir rouge bordeaux et aussi de ce manteau super fluffy couleur marshmallow. Bref, votre volonté est mise à rude épreuve et puis comme dirait Oscar Wilde : le seul moyen de résister à la tentation c’est d’y céder. Mais pas n’importe comment !

Si vous êtes comme moi voici quelques conseils pour ne pas vous frustrer sans pour autant vous ruiner ! Voici donc un micro guide des tendances à adopter pour rester dans le coup cet hiver sans exploser votre placard et le plafond de votre CB.

L’imprimé prince de Galles :

Lequel choisir ? Selon vos gout vous pouvez le choisir dans des colories marron – casual – ou gris – plus chic – sur une veste ou un pantalon cigarette.

Version chic : il se porte comme n’importe quelle autre veste de blazer par dessus une chemise et un pantalon noir et une paire d’escarpins

Version cool : portez votre pantalon comme s’il était un jean et associez le avec un tee-shirt blanc à message et une paire de baskets et enfilez votre manteau boyish par dessus.

Version mode : Un sweat de couleur et une paire de grosses boucles d’oreilles graphiques : c’est le combo gagnant de la saison.

SHOP SOME JACKETS :

SHOP SOME BOTTOMS :

Le sweat XXL de couleur :

Lequel choisir ? On le choisi un peu surtaillé dans des couleurs survitaminée : orange, rose, rouge, jaune, bleu pétrole et sans fermeture éclair pour ne pas se prendre la tête sur ce qu’il faudra porter en dessous !

Version chic : avec une veste ( celle à carreaux prince de Galles que vous venez d’acheter ), un jean et des escarpins plus quelques bijoux.

Version cool : Avec votre jean préféré, glisser une chemise dessous et une paire de boots en cuir aux pieds et le tour est joué.

Version mode : avec une jupe longueur midi et une paire de boots militaire.

A retenir : le plus important est de ne pas tomber dans le premier degres, à moins de rester trainer chez soi on evite le combo sweat + jogging + baskets.

SHOP SOME SWEATERS :

Le velours cotelé

Lequel choisir ? Les bonnes pièces ? Une veste aux accents vintage – blazer croisé ou style blouson de vos années collège – ou pour les plus aventureuses sur un pantalon flare.

Version chic : Un slim blanc, une belle paire de boots, une chemise bien repassée et par dessus un beau blazer en velours cotelé dans des teintes automnales ( marron / camel …)

Version cool : Par dessus votre look de tous les jours enfilez une veste surtaillée en velours côtelé noir avec un col en laine pour un effet de contraste.

Version mode : Un pantalon flare vieux rose à porter avec un gros pull en laine irlandaise et une paire de boucles d’oreille jaune ( la couleur de l’été prochain !)

A retenir : le velours cotelé se suffit à lui même en terme de références vintage donc on évite de le marier a un total look denim si on ne veut pas avoir l’air de sortir tout droit de la Boum ( même si Vic elle a trop la classe !)

SHOP SOME COOL STYLES :

Le vinyle

Lequel choisir ? Si vous êtes passé à coté l’hiver dernier c’est le moment de craquer, et même si je n’aime pas ce genre de phrase osons le dire « le vinyle c’est le nouveau cuir » à choisir dans la version jupe ou veste pour les plus prudentes, ou en pantalon pour les plus audacieuses.

Version chic : jupe en vinyle rouge bordeaux, manteau noir en laine, pull col roulé noir et paires de cuissardes vous serez la plus belle pour aller bruncher – pour aller travailler c’est plus risqué.

Version cool : gros hoodie, veste en vinyle, jean et boots en cuir s’il pleut vous êtes équipee. S’il fait froid vous etes protégée.

Version mode : slim en vinyle noir, paire de baskets, long manteau à carreaux et pull en laine toute douce. Pas besoin d’en faire trop : le pantalon et le couic-couic qui accompagnera chacun de vos pas se suffisent à eux même.

A retenir : le vinyle, même s’il a désormais gagner ses lettres de noblesse n’en reste pas moins associé à la vulgarité alors quand on en porte on oublie les collants en résille, le léopard, la fourrure et tout ce qui s’apparente à du sexy-bitch.

SHOP SOME PANTS OR SKIRTS :

SHOP SOME JACKETS :

Le kimono

Lequel choisir ? une version courte ou longue jusqu’au mollet dans des coloris vif ou noir et brodé.

Version chic : A porter ceinturé à même la peau – ou avec un petit top caracco dessous – un pantalon noir, une paire d’escarpins et un beau rouge à lèvres : idéal pour sortir.

Version cool : Un tee-shirt loose, un jean mum, une paire de baskets : le kimono rattrape votre degaine sortie de douche pour devenir un look de sortie tout court.

Version mode : En version longue à porter comme si c’était une robe par dessus un jean slim et une paire de mules.

SHOP SOME KIMONOS :

 

Les chaussures de montagne

Lesquelles choisir ? Celles que l’on achète partout SAUF dans un magasin de chaussures de marche. On les choisis basses et dans des teintes neutres et de belles matières ( PAS de plastiques, PAS de bandes lumineuses…). En gros ça ressemble à des chaussures de montagne MAIS ce n’est PAS des chaussures de marche !

Version chic : Bon, qu’on se le dise, ce genre de chaussures est compliquée à intégrer dans un look chic, mais ça se tente associé à des pièces beaucoup plus stricts (une chemise rayé, un blazer, un jean slim brut !)

Version cool : Là, c’est tout de suite plus facile, et c’est comme ça que je porte les miennes la plupart du temps : un jean mum, un pull loose ( mais pas imprimé jacquard hein : on n’est toujours pas au ski !) et un manteau mi-long et masculin, le tout avec un petit sac (et pas de sac à dos rapport à la parenthèse précédente !)

Version mode : A porter comme des rangers ou une paire de boots classiques : avec une jupe midi et un sweat oversize ou une mini jupe en jean, une chemise d’homme et ceinture à gros logo.

SHOP SOME BOOTS :

L’avantage de ces quelques tendances c’est qu’elles s’adaptent facilement aux bons basiques de votre garde robe et vont à tout le monde.

A tester aussi : les chaussures bijoux pour remplacer votre paire d’escarpins noirs classiques, l’accumulations de colliers style médaillons ( à choisir de qualité si vous voulez les porter tous les jours ), le sac à main forme seau qui ne casse pas le dos.

Au contraire, dans l’esprit de ne rien acheter que vous regretterez – ou revendrez à la fin de l’hiver – certaines tendances – aussi attrayantes soient elles – sont à fuir :

Les tendances trop compliquées :

La jupe-jean ( vu chez Vetements ), le manteau en plume, les chaussures dépareillées ( Celine ).

Les tendances trop éphémères :

Les boots chaussettes couleur stabillo, le total look de couleur rouge / jaune / orange, la logomania…

L’accumulation de tendance :

On se souvient toujours que less is more / le mieux est l’ami du bien et on se rappelle de ce que disait Coco Chanel « la simplicité est la clé de l’élégance » donc on oublie tout ce qui s’apparente à une overdose de tendances : franges + boots cowboy + cuir ou pull à oeillets + jean à lacets + manteau en fourrure.

Personnellement j’essaie de ne jamais porter plus de deux tendances dans le même look. Alors si je porte une veste originale je la marie à des basiques ( jean levis + baskets blanches ou boots en cuir ) si c’est la jupe qui attire l’oeil je pioche dans ma pile un pull en maille uni et un manteau droit et uni aussi.

Les accumulations qui fonctionnent : vinyle + velours cotelé OU pull coloré + veste prince de Galles OU doudoune oversize + chaussures bijoux OU cuir et accumulations de colliers style médaillons.

EN RESUME

On échange son jean contre un pantalon à carreaux

On troque sa veste de blazer contre un kimono pour sortir

On ajoute des gros bijoux graphiques à ses tenues sportwear

On remplace son sac à main par un sac seau ou une banane à porter comme une ceinture par dessus votre manteau

On porte un pantalon en vinyle noir à la place de son slim.

Previous Post Next Post

You may also like

Leave a comment

Leave a Reply