CLUB DE LECTURE #2

Aujourd’hui deuxième petit tour d’horizon des livres que j’ai récemment lu – et aimé !

Jamais assez maigre – Victoire Dauxerre

Dans son autobiographie Victoire décrit son expérience en temps que mannequin et les dérives du milieu de la mode et ce qui concerne le respect de l’être humain et de sa santé. Un témoignage poignant, parce que je travaille dans la mode, avec des mannequins, que j’ai moi aussi été anorexique-boulimique et que Victoire est une amie. Ce livre est une vraie prise de conscience qui donne envie, à tous les niveaux, de faire changer les choses ! A lire !

A lire en prenant conscience que si les faits remontent à plusieurs années et que certaines mesures ont été prise – le decret photoshop, la loi dite mannequin – il en reste encore beaucoup à faire !

**********

L’amant – Marguerite Duras

L’auteure raconte ici – dans un style qu’il faut apprendre à apprécier (les phrases sont courtes et donne un rytme très particulier au récit !)  – son enfance et son adolescence en Indochine. Au travers d’une histoire qu’il est un peu compliquée de qualifier d’histoire « d’amour », disons à travers sa relation avec un riche chinois – Marguerite dépeint une période de sa vie et les relations conflictuelles avec sa famille. Un récit relativement cynique mais qu’il est compliqué de lâcher avant la fin !

A lire quand vous avez du temps pour ne pas interrompre le rythme du récit qui constitue à lui seul une des raisons d’ouvrir ce livre !

Jeanne de Luynes, comtesse de Vérue – Jacques Tournier

Sous la forme d’un récit autobiographique et douze courts chapitres, Jacques Tournier dépeint l’existence de celle que l’histoire connait sous le nom de Comtesse de Vérue (1670-1736), épouse du comte de Vérue (logique) et maîtresse officielle du roi du Piémont après que son mari l’ai volontairement poussé dans les bras de celui-ci. Une histoire (vraie) d’amour, de pouvoir, de haine et de vengeance qui se lit d’une traite.

A lire dans les transports en allant au travail ( parce que le livre est petit et se lit rapidement et facilement !)

**********

La nuit des temps – Barjavel

Un grand classique de la littérature, à lire une fois – au moins – dans sa vie. Habituellement je ne suis pas fan de science-fiction, en fait je déteste ça mais la curieusement je suis rentrée sans problème dans l’histoire. En gros de quoi ça parle ? D’une expédition en antarctique qui découvre les corps de deux humains, vieux de plus de 900 000 ans mais en parfait état de conservation. Le livre retrace toute l’expédition ainsi que la vie et l’histoire d’amour de ces deux humains conservés par delà les siècles grâce à des techniques scientifiques dépassant toutes celles connues par notre temps. Une sorte de Roméo et Juliette à la sauce fiction.

A lire pendant les vacances au bord de la plage – ou ailleurs puisque la plage n’est plus vraiment la destination du moment – pour s’évader toujours un peu plus.

********

Plonger – Christophe Ono-dit-Biot

De loin un de mes livres préféré. L’histoire – vraie – d’amour entre le journaliste Christophe Ono-dit-Biot et de la photographe asturienne et fantasque Paz. L’histoire de deux personnalités que tout éloigne et rapproche en même temps. Le chemin d’un homme amoureux qui veut comprendre comment sa femme à pu être retrouvée morte comme ça, sur une plage à l’autre bout du monde.

Ca parle d’amour, de voyage, d’art, d’humains et de requins. Que demander de plus pour me séduire ?

Grand prix du roman de l’académie française en 2013.

A lire partout et tout le temps, et à relire : partout et tout le temps.

– Chemise Arket II Kimono et bra Love Stories –

– Bijoux : Colliers Missoma II Montre Nicole Vienna II Bracelet Happy Bulles –

Crédit photo : Beaauuu Paris

Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply chachahihi

    j’aime beaucoup
    gros bisous

    14 janvier 2018 at 3:46
  • Leave a Reply