OU TROUVER L’INSPIRATION STYLISTIQUE

Ces derniers temps je me suis fixée un défi absolument futile et qui ne changera absolument pas la face de l’univers mais qui me plait : je m’interdit 1) de m’habiller deux fois pareil dans le même mois et 2) de porter plus d’un jour par semaine mon sempiternelle combo sneakers + jean + tee-shirt. Je vous l’accorde comme ça, ça à l’air stupide. Après tout la fashion-police ne m’attends pas sur mon palier quand je ferme la porte. Non. Seulement l’exercice présente quelques avantages :

J’achète moins :

Au début c’était terrible, j’avais dans la tête des tas d’idées de looks supers avec pleins de vêtements que je ne possédais pas. Résultat je restais bloquée devant mon placard en pensant que je-n’ai-rien-à-me-mettre et j’étais frustrée, et fauchée parce que je finissais par acheter.

Mais au bout d’un moment, quand j’ai fini par bloquer ma carte en fait, je me suis dis que j’allais essayer de faire avec ce que j’avais déjà. J’ai redecouvert des trucs dont j’avais oublié jusqu’à l’existence, tout neufs, avec l’étiquette et je me suis rendue compte que non seulement j’ai toujours quelque chose à me mettre mais qu’en plus j’avais trop. Résultat j’ai vendu et donné la moitié de ma garde-robe. Je ne suis plus fauchée et je sur-consomme moins.

Je suis plus audacieuse :

Une fois que j’ai mis mon jean, le lundi matin souvent ( le temps de se mettre en jambe, le mardi ), je dois trouver autre chose. Je tente donc des trucs. Parfois c’est moche, voir très moche et avant que j’investisse ENFIN dans un miroir je balisais un peu quand je croisais mon reflet déformé dans les vitres du métro. Déjà parce que je prenais conscience que je ne ressemblais à rien, ou alors à quelque chose de vraiment pas jo-jo, et ensuite parce qu’il était trop tard pour faire marche arrière. Mais au moins, j’avais essayé ; vous savez c’est le coup du fail, fail again, fail better !

Bon donc du coup après cette digression d’une demi page j’en viens au vif du sujet, parce que c’est bien beau cette histoire de ne jamais s’habiller pareil mais pour éviter l’écueil sub-mentionné il faut être inspirée….

Alors, l’inspiration on la trouve où ?

Premièrement : sur pinterest

Qu’on se le dise, Pinterest c’est la vie ! C’est le QUID ( ndlr : tout sur tout et plus que tout ) de l’image ! Vous cherchez des idées de déco ? Pinterest ! Des recettes de gâteaux ? Pinterest ! Des chats mignons ? Des citations ? Pinterest, encore et encore. Et il en va de même pour vos looks. Du coup je me suis créer pleins de tableaux avec des inspirations de mode hivernale et estivale, des coiffures, des chaussures, des éditoriaux… et de temps en temps je regarde, je me gave les yeux d’images et à force l’esprit fini par enregistré les informations, se faire à certaines associations de couleurs, de formes.

Vous pouvez tenter de recreer un look entier mais la plupart du temps cela me permet surtout de découvrir des associations de formes, de couleurs auxquelles je n’aurais spontanément pas forcément pensé ( Tiens si je m’habillais en vert et violet !) et qui marche pourtant super bien !

Deuxièmement : sur instagram

Bon, je ne vous explique pas ce que c’est qu’instagram hein ! Mais depuis que l’appli à développer son système d’enregistrement des images c’est le pied ! Deja parce que je ne suis plus obligée de screenshoter à longueur de journée et que du coup la mémoire de mon téléphone s’en porte bien mieux, mais aussi parce que toutes mes inspis sont désormais rangés par tableaux dans un seul et même endroit. Et dans ces tableaux on retrouve quoi ? Un peu près tous les looks des nanas stylées (made in Sweden / Norway ) que je suis et que j’adore !

Troisièmement : sur les défilés

Ce n’est pas la source d’inspi la plus simple, cependant c’est une de mes préférées. Il me semble déjà avoir écrit sur le sujet mais après chaque fashion-week j’achète le Vogue hors-série qui reprend tous les défilés et je l’analyse. Littéralement. Comme un texte quand j’étais au lycée. Je note les couleurs récurrentes, les formes etc. Et ensuite je fais des synthèse (et je colle pleins de post-it partout aussi, parce que c’est ma passion !)

Cela me permet de sentir les tendances majeures plusieurs mois en avance et donc d’anticiper mon tri de mi-saison en gardant les bonnes pièces que je n’ai pas portée depuis 5 ans mais qui reviennent sur le devant de la scène. Et aussi d’avoir des envies d’hiver en été et d’été en hiver !

En me « déguisant » :

Parfois le we je ne fais rien. Parce que j’ai annulé tous mes projets pour le plaisir de rester chez moi à rien faire. Et comme au bout d’un moment ça me soûle de rien faire ( alors que c’est exactement ce dont je rêvais un jour avant ! ), je fais des essayages. Je tente des trucs et je prends des notes. Des notes de ce qu’il ne faut surtout pas faire, et des notes de ce qu’il faut faire. Note que je relis de temps en temps quand je-ne-sais-pas-quoi-mettre.

Dans mes archives personnelle et mes notes :

Avant pinterest et instagram j’achetais des magazines, tous les magazines de mode existant en fait que je ne lisais pas vraiment mais que je découpais soigneusement. Pendant 3 ans j’ai donc tenu un book épais comme une bible dans lequel j’ai collé toutes les photos qui me plaisaient. J’ai arrêté mon petit bricolage il y a quelques années mais parce que la mode est un éternel recommencement je trouve encore plein d’idées dedans ! Si vous aimez les découpages ( il n’y a pas d’âge ) vous pouvez faire la même, l’idée est libre de droit d’auteur !

Avec tout ça j’ai un élan stylistique perpétuel, tellement que parfois je sature. J’ai juste envie de tout couper et de ne plus m’habiller mais oh, faut savoir ce qu’on veut ! C’est ça ou je-n’ai-rien-à-me-mettre !

Veste / Jacket Jennyfer || Tee-shirt Win-Win Studio || Pantalon / Pants & Other Stories || Collants / Tights Asos || Escarpins / Heels Isabel Marant || BO / Earrings H&M –

Crédit photo : Beaauuu Paris 

SHOP MY STYLE :

Previous Post Next Post

You may also like

4 Comments

  • Reply Only Laurie

    Merci pour tous ces bons conseils!! Ce look est canon 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    8 mars 2018 at 12:03
  • Reply soulsensitive

    Ton look est super joli !
    Bisous ma belle ♡

    9 mars 2018 at 7:50
  • Reply soulsensitive

    Ton look est super joli !
    Bisous ma belle ♡

    9 mars 2018 at 7:50
  • Reply chachahihi

    ce pantalon est trop cool
    il te vas super bien
    gros gros bisous

    18 mars 2018 at 9:48
  • Leave a Reply