LA FLEMME ADMINISTRATIVE

Dans ma vie j’ai deux phobies. L’une qui, au quotidien ne me pose pas trop de problème car il n’y a pas beaucoup de grenouilles à Paris et l’autre qui est un peu plus gênante… car s’il ne pleut pas des crapauds sur la ville, il pleut des factures dans ma boite aux lettres. Et moi et l’administration ça ne fait pas deux, mais trois, voir quatre.

Pour vous dire, même de payer mes factures EDF ça me donne la nausée et pourtant on ne parle pas ici du truc le plus compliqué de la terre. Il faut ouvrir l’enveloppe, sortir le papier, le signer, le remettre dans l’enveloppe prévue à cet effet et l’envoyer. A la porté de n’importe qui. Sauf de moi. Des la première étape je suis perdue. L’étape qui consiste donc à OUVRIR l’enveloppe. Résultat elles s’accumulent chez moi. J’en fais des piles. Ce qui est terrible c’est que je mobilise presque plus d’énergie à ne pas vouloir m’occuper de mes papiers que je n’en aurai besoin pour m’en occuper justement.
Je laisse traîner les enveloppes par terre pour etre sûre de ne pas les rater, de ne pas oublier de payer. Je les mets dans mon sac à main TOUS les matins pour ne pas oublier de payer. Je les mets sous ma tasse au café au bureau pour ne toujours pas oublier de les payer. Et j’oublie. Et j’attends que la pile devienne trop grosse et menace l’équilibre de ma tasse pour les ouvrir et les signer. Et ensuite j’attends encore, attendre quoi je n’en sais rien, mais j’attends encore avant de les poster. Alors même que bon, on parle d’enveloppe prépayées, je n’ai même pas a aller acheter un timbre !
Pour vous dire, mon ambition supreme dans la vie c’est de gagner assez d’argent : non pas pour m’acheter un chateau, des louboutins ou un nouveau sac à main mais une assistante personnelle qui prendrait en charge tout ces petits trucs **** du quotidien.
Ce n’est pas tant que cela me fasse « peur » c’est que j’ai le flemme. Mais vraiment la flemme. Je suis arrivée au stade où mes copines au travail ont tellement pitié de moi qu’elles s’occupent à ma place de remplir les formulaires pour le CE par exemple. Comme on ferait à une vraie assistée. Elles m’impriment le papier, me trouvent une enveloppe, la postent à ma place. La seule chose que j’ai à faire c’est compléter mon nom, prénom et adresse. Et même pour ça je suis capable de me tromper dans les cases tellement mon cerveau n’est pas configuré comme il faut.
Seulement voila, ces dernières semaines j’ai eu a organiser pas mal de choses au travail. Un voyage. Pour 10 personnes. 10 billets de train a réserver, avec un depart d’un endroit mais un retour ailleurs et avec autant de dates que de personnes différentes. Un voyage pour lequel j’ai du faire une demande d’avance de frais (remplir un papier donc), que j’ai du faire signer par trois personnes différentes, et dans le bon ordre s’il vous plait, un voyage pour lequel j’ai du faire des factures (horreur et damnation) que j’ai du saisir dans le nouveau logiciel compta de l’entreprise, un truc censé nous faciliter la vie avec approximativement 150 étapes différentes, des dizaines de codes a connaitre par cœur et un taux d’instinctivité égal à zéro qui nous vaut à tous des sueurs froides (au mieux), des pleurs, des heures supp’ et des envies, si ce n’est de SE jeter par la fenêtre au moins d’y jeter son ordinateur et toutes les factures a régler avec.
Et comme si cela ne suffisait pas j’ai du appeler ma banque, pour debloquer mon plafond. Ma banque m’a demandé de signer un formulaire. J’ai du ouvrir un nouveau compte pour gérer les différentes sommes qui vont transiter sur mon compte cet été, j’ai du signer un autre formulaire (auquel il fallait joindre des photocopies de un peu prés tous mes papiers depuis ma naissance, genre limite les mecs ils ont besoin de mon ASSR pour m’ouvrir un compte !). Après cela j’ai du faire signer d’autre papier, remplir des formulaires de demande de formulaire (oui oui !), j’ai du aller pleurer à la compta pour qu’on me signe ces-dits papiers et aussi qu’on m’applaudisse parce que merde quand même j’avais rempli un papier quoi et ce dans un temps record, et pas que pour mon cas !
Ils ne m’ont pas applaudi. Et je me suis jurée que plus JAMAIS !

– Credit photo : Albane de Marnhac

Sweat Buttée Paris

Previous Post Next Post

You may also like

Leave a comment

Leave a Reply