SE MOBILISER CONTRE LE CANCER

Pendant octobre rose le printemps s’engage en commercialisant une collection de tee-shirts en collaboration avec de nombreux artistes et l’association Rose. 100% des bénéfices de la vente seront reversés à l’association qui se bat au quotidien pour défendre, accompagner et aider les femmes atteintes de cancer, pendant et après leur maladie. 

 

 

En France une femme sur 4 sera un jour touchée par un cancer. C’est terrible mais ce sont les chiffres, et, au quotidien il existe des actions que nous pouvons tous mener pour que ce chiffre baisse !

S’il y a bien une cause qui me tient à cœur c’est elle ! Il a des années, mais il me semble que c’était hier, ma grande sœur Virginie est morte d’une leucémie. J’avais 9 ans. Beaucoup trop jeune pour perdre une grande sœur… Son cancer, le cancer à changé ma vie. En y foutant un putain de manque que je vous souhaite de ne jamais connaître. Alors pour ça il faut faire des choses. Se bouger. Se mobiliser, chacun avec ses moyens, à son échelle.

Vous pouvez évidemment faire des dons aux diverses associations (rose, Lorette Fugain – pour la lutte contre la leucémie – octobre rose – contre le cancer du sein -, la ligue contre cancer…) soit en cotisant soit via les différents évents / ventes faites par chacune de ces associations tout au long de l’année.

Et puis il y a les gestes gratuits mais qui font beaucoup : le don du sang, l’enregistrement au registre international du don de moelle osseuse

Pour ma part je donne mon sang régulièrement depuis mes 18 ans. Même si j’ai peur des aiguilles, même si parfois ça me fait faire des malaises, même si j’ai longtemps été bien en dessous du poids requis. Parce que je relativise ces petits désagréments face à l’importance du geste pour les malades qui en ont besoin et aussi pour la recherche : le sang n’est pas forcément utilisé pour les malades, il peut aussi servir dans les laboratoires mais dans tous les cas il SERT ! Et dans une vie ça ne prend qu’une demi heure tous les 3 mois : en plus y’a des croissants gratuits. Allez savoir mais pour certain c’est un argument qui pèse !

Le don de moelle osseuse c’est un peu plus engageant. Mais ce n’est qu’une fois dans une vie. Pour peu que vous soyez compatible avec un malade quelque part dans le monde. La greffe reste aujourd’hui le dernier recours pour la plupart des maladies du sang. La plupart du temps on cherche des donneurs dans la famille, comme ce fut le cas il y a quelques années quand ma sœur était malade. Nous étions trois à être compatibles. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir 8 frères et sœurs et pour certains il faut fait appel au registre des donneurs de moelle. C’est là que vous êtes utile. On confronte le profil du demandeur à tout ceux de la base et on cherche la personne la plus compatible. Si c’est vous, on vous appelle (avec un délai de 3 mois qui laisse franchement le temps de s’organiser !) pour caler l’opération qui pourra peut-être sauver une vie !

Les probabilités de « match » sont très faibles, d’où la nécessité d’avoir le plus de donneurs potentiels pour augmenter les chances de compatibilité ( je ne m’y connais pas très bien mais c’est mathématique !)

**********

Je m’exprime ici rarement sur des sujets sérieux, et ce n’est pas facile pour moi mais il me semble qu’il est important, nécessaire que chacun à notre mesure nous fassions ce qui est en notre pouvoir pour faire bouger les choses et aider ce qui en ont le plus besoin !

 

Je porte ici le modèle « T’es belle, même quand tu pleures » de Brigitte.

Les tee-shirts Rose X Printemps sont disponibles à la vente jusqu’au 4 novembre dans tous les magasins Printemps et sur Place des Tendances au prix de 28€

 

Credit photo : Sophie Letessier

Previous Post Next Post

You may also like

Leave a comment

Leave a Reply