MARSEILLE [où manger]

Bon, je pense que tout le monde aura compris que ces derniers temps je passe plus de temps dans la cité phocéenne qu’à Paris, que je fuis autant que faire ce peu quand mon emploi du temps me le permet. Et je pense que tout le monde aura compris que je ne suis pas amoureuse que de la ville… !

J’ai toujours aimé Marseille. Pour moi c’est LA plus belle ville de France, il semblerait cependant que cet avis ne soit pas partagé par la majorité… alors même si personne ne m’a rien demandé je vais m’auto-introniser grand défendeur de sa beauté et essayer de vous partager ici mes adresses préférées sur place.

Je tacherai – même si encore une fois personne ne me demande rien !! – de mettre à jour l’article au fur et à mesure des restaurants que je testerai !

DANS LE CENTRE

Italien : Fuxia – Place Thiars / 13001 Marseille

Prix : ** (je vais tout mettre sur une échelle très « critique culinaire » de 3***)

Pour tous les fans de pâtes à la truffe (moi !!), sauce à la truffe (moi !) et autres plats italiens ! Les quantités sont copieuses – on a pas besoin de retourner chez Mcdo deux heures après par exemple ! – et le rapport qualité prix intéressant, mais ce ne sont pas non plus des prix « bistrot ».

La terrasse extérieure est très agréable – aucune voitures ne passent sur la place – et isolée de la rue, l’intérieur est très beau aussi avec une belle déco de bon gout et pas trop premier degrés (juste ce qu’il faut pour que ce sente l’Italie en fait !)

***********

La casertane – 71 rue David Davso

Traiteur italien dans le centre ville de Marseille, on peut y acheter ses plats à emporter ou se poser sur la petite terrasse pour un déjeuner simple mais bon de cuisine italienne maison. Coup de cœur pour les lasagnes, évidemment, arrosé d’une carafe de vin maison.

**********

Le Fioupelan – 62 quai du port

Certainement un des meilleurs restaurant du port. Entre deux brasseries sans vice ni vertues, classico-classiques des ports, retrouvez le fioupelan et sa carte qui donne envie de tout commander à un prix complètement accessibles, le tout dans une deco très « instagram ».

J’y ai emmené tous mes proches pour mon mariage civil, si vous avez besoin d’une garantie.

A commander en priorité : les couteaux au persil, les panisses maison, la burratina à la truffe (j’en ai encore des coeurs dans les yeux !!)

**********

LES FRUITS DE MER

Le roy René – Les terrasses du port

Une de nos adresses fétiches avec l’homme. Nous nous y rendons très régulièrement pour faire une orgie d’huîtres et de fruits de mer, selon les arrivages et la saison.

Comptez environs 50/60 euros par personne pour être rassasié et boire du bon vin de Cassis.

Adresse à privilégier le soir pour regarder le soleil se coucher sur la mer dans un camaïeu de couleur qui donne tout le charme à l’endroit.

*********

Chez Pierrot – 355 avenue du Prado

Chez Pierrot vous pouvez vous poser ou commander des fruits de mer à emporter, pour ma part c’est la formule que je prefere. Les choix sont nombreux, tout est frais, la poutargue est dingue… que demander de plus !

La partie restaurant a une ambiance un peu cantine de quartier, a tester un jour, mais je priveligie cette adresse pour les commandes à emporter.

**********

Le marché aux poissons du vieux port – ouvert tous les jours de 7h30 à 12h30

Je dois avouer que le marché aux poissons est une des choses qui me fait aimer Marseille – parmi tant d’autres évidemment.

Que vous soyez de passage ou résident je ne peux que vous conseiller d’aller acheter votre poisson frais directement « au cul du bateau » aux pécheurs. La peche est fraiche, les poissons variés. A cuisiner au fort avec de l’ail, de l’huile d’olive et du basilic et arrosé de vin blanc sec du pays ! Mon péché mignon du dimanche !!

Le bon plan : vous rendre sur place entre midi et midi et demi pour profiter des ristournes de la fin de journée !

*********

Perron – 56 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy

Un restaurant chic – pensez à réserver si vous voulez être sûr d’avoir une place – qui propose des plats marseillais sous forme gastronomique, avec une vue incroyable sur la mer et la ville. L’homme m’y avait invité pour mon anniversaire, je crois pouvoir dire – sans exagérer même si c’est un peu une spécialité ici – que j’y ai mangé le meilleur poisson de ma vie, et le service était absolument impeccable (cela ne gâche rien !!)

***********

PROCHE DE LA CORNICHE

Les akolytes – 41 rue de Papety

Nous avions testé ce restaurant en famille et j’avais adoré la formule. En gros le restaurant propose des tas de plats trop bons : 2 plats pour 20€ et 3 plats pour 27€.

Histoire de vous mettre l’eau a la bouche voici ce qu’on peut par exemple commander : burrata a l’huile d’olive, pâtes à la truffe, terrine de foi gras, huîtres de Camargue, kalmars, crumble de sardines… et j’en passe !!

A deux plats de la plage des catalans – qui n’est vraiment pas une beauté mais qui fait l’affaire quand vous voulez aller bronzer un peu à 15 minutes à pieds du centre ville – c’est la bonne adresse pour un restaurant entre amis.

***********

LES GOUDES

Le grand bar des goudes – 29 rue Désiré Pelaprat

… qui n’a de bar que le nom. C’est bien un restaurant au centre du petit village des Goudes dont on parle. Inaccessible à pied si vous logez dans le centre, mais a tester si vous avez une voiture et souhaitez passer une journée dans la première des calanques de Marseille.

On y mange une cuisine locale, y’a que ça de vrai, comme des couteaux ou des poissons de la pèche du jour, avec vue sur la mer et entre deux locaux. Ça sent le sud.

Spécial coup de coeur pour le loup cuit en croute de sel (coeur dans les yeux !!)

Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply Julia

    Super post, pour éventuellement compléter ta liste dans les mois à venir, n’hésite pas à aller faire un petit tour à certains de mes favoris comme Taqueria Loka (un bijou) / le Baron Perché / la Cantinetta (terrasse)
    Mes prochains en vue : La Mercerie (apparemment un bijou) et El Picoteo (tapas cours ju)
    Résa obligatoire avant car souvent victime de leur succès 🙂

    24 juin 2020 at 12:14
  • Leave a Reply