J’adore lire les interviews des autres blogueuses, savoir comment elles travaillent, ou elles trouvent leur inspiration, comment elle gère leur emploi du temps. Mais plus que tout il y a une chose que les journalistes adorent savoir : « Quelle est donc la clé de votre succès ?». Et de façon assez curieuse la réponse qui suit est souvent la même « Je suis restée moi-même ! ». S’il existe une formule magique pour devenir populaire ce n’est certainement pas grâce à cette réponse que nous la connaîtront.

D’ailleurs cette réponse m’agace un peu. Comme si on pouvait devenir Chiara Ferragni uniquement grâce à son aura naturelle. Cela ne marche que pour les filles au physique parfait et au sens du style inné, et encore… il y en a tout un tas sur instagram des comme ça mais avec très peu de followers.

Je ne suis pas vraiment une de ces « blogueuses influentes » mais depuis les années que je travaille sur Au Petit Imprévu j’ai tout de même identifié quelques petits trucs qui m’ont permis de me faire connaitre et de gagner en popularité… et je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec mon naturel !

Voici donc pour vous les quelques trucs pour faire marcher – ou courir – votre blog :

  • Le design du blog : choisissez quelque chose de simple et de lisible. Il est important que vos lecteurs aient accès à votre dernier article sans avoir à passer plus de dix minutes à comprendre ou cliquer. Quelque chose de clair et de net attirera plus l’attention sur vos photos que quelque chose de trop alambiqué. Pensez aux livres : texte noir sur fond blanc ! Une recette qui marche depuis des siècles !
  • La qualité des photos : tout le monde n’a pas toujours un photographe professionnel sous la main ni financièrement les moyens de se payer un matériel de pro. Ce n’est pas grave mais dans ce cas faite en sorte de shooter dans des endroits clairs avec une bonne lumière. Mettez toutes les chances de votre côté : une ruelle vide, un mur blanc, une grande place historique… quitte à vous lever tôt pour ne pas avoir de passants dans votre champs ! Certaines filles postent des photos très simple mais avec le bon fond et la bonne pauses ça fonctionne. Regardez le blog Look de Pernille : la plupart de ces looks sur photographiés à l’iphone et pourtant elle cartonne !
  • Une charte graphique : toutes les entreprises en ont une : l’identité visuelle est super importante. Certaines blogueuses excellent tellement dans ce domaine que l’on reconnait leurs photos au premier coup d’œil ! Cela peut être un endroit, une façon d’éditer les photos ou d’écrire. Peu importe tant que votre travail est cohérent d’un article sur l’autre.
  • Soyez présente sur instagram. Et par présente je veux dire postez régulièrement, commentez les photos des autres, ne restez pas dans votre coin du web, la toile est un espace de partage.
  • Soyez prévoyante. N’hésitez pas à faire des listes de looks à shooter, de places où shooter… organisez-vous pour ne jamais avoir à prendre n’importe quoi en photo pour le simple principe de poster quelque chose. Je tiens personnellement un carnet dans lequel je tiens à jour les rendez-vous, les pièces particulières à shooter, des idées adaptées à tout type de météo. Qu’il pleuve ou qu’il fasse grand beau j’ai toujours quelque chose à présenter sans avoir a passer des heures devant mon placard – quand on se lève très tôt c’est un vrai gain de temps le matin.

Ceci n’est pas une recette miracle mais un joli blog, bien entretenu attirera toujours plus l’œil. La visite d’un lecteur c’est un peu comme accueillir quelqu’un chez soi, dans son univers. Même si on est quelqu’un de pas très ordonné on range avant de recevoir ! C’est un minimum !

Donc… bienvenu a la maison ! 🙂

*********

Traduction to follow…

shooting sur les toits 1 shooting sur les toits 2shooting sur les toits 3

shooting sur les toits 4. shooting sur les toits 5– Sweater & Top H&M II Jean & Shoes Zara  II Necklace Pemberley II Bag Maje –

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Ton look est trop canon, j’aime tout ! Tu as raison, il n’y a pas de recette miracle et les filles qui réussissent ne se contentent pas de « rester elles-mêmes », elles trouvent ce qui les rend « uniques » (pour certaines) et travaillent à fond (pour toutes).
    Bises, Eli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − neuf =