Hier, ou était-ce avant-hier – pendant la fashion-week les jours se mélangent – ma petite sœur m’a demandé quelles seraient les tendances pour l’hiver prochain. J’ai donc pris mon après-midi pour regarder TOUS les défilés de la semaine de la mode parisienne afin d’être capable de lui proposer une réponse documentée. (Alix tu peux me dire merci!) Mes yeux commencent sérieusement à fatiguer mais au moins je suis à même de vous proposer, à elle, à vous, un petit condensé de ce qu’il faudra porter l’année prochaine pour être « IN ».

Tout d’abord, comme observé sur les podiums new-yorkais, je vous confirme le grand retour du manteau en peau lainée. Il peut se porter long ou court, noir ou camel, tant qu’il est bien chaud. Le must étant de le porter par-dessus une robe légère en soie style nuisette. Mais avec un jean pour la vie de tous les jours je suis sure que se sera parfait aussi.

2 le manteau en peau lainee fw1516– De gauche à droite : Carven II Balenciaga II Celine –

On observe aussi le grand retour du pull façon survêtement, déjà vu chez Chloé et Ganni dans les collections d’été. La tendance se prépare à durer : enfin un investissement mode qui durera plus de six mois. Il se porte par-dessus un col roulé ou sous n’importe qu’elle veste et même robe pour un jeu de superposition. On ne présente plus le toc le plus fashion du moment : le layering ! Le sweat était aussi présent chez Vêtement ainsi que chez Louis Vuitton. Validé par les meilleurs donc.

1 le pull sportwear zippe– De gauche à droite : Paul & Joe II Dior II Carven –

En termes de couleur on va devoir apprendre à apprivoiser le doré de jour. On a déjà vu beaucoup de vêtements lamés dans les dernières collections, et la vague continue à gagner du terrain. En combinaison, en pantalon ou en robe disco chez Saint Laurent. Pour les plus frileuses un beige légèrement irisé en guise de manteau comme celui porté par Gigi lors du show Chanel devrait aussi faire l’affaire.

3 le dore de jour comme de nuit– De gauche à droite : Chanel II Acne II Vanessa Seward –

En parallèle de la tendance sportwear il y a aussi cette invasion de blouse romantique dont il faut parler. De préférence blanches, à volants et en dentelle, elle se porte large avec un chocker ou un foulard noir autour du cou. Facile à porter de jour comme de nuit je crois que c’est un de mes coups de cœur de la saison : surtout le modèle Chloé – de toute façon tout ce qui est signé Chloé est forcément ultra-désirable.

4 la blouse esprit romantique– De gauche à droite : Chloé II Balmain II Chanel –

Je ne peux évidemment pas parler de toutes les tendances. Certaines ne descendront pas des podiums, d’autres envahiront tous les portants de Zara dès la fin des soldes d’été. Parmi celles-ci on peut noter notamment les pantalons crops, la jupe-culotte (eh oui toujours elle !), la resille chic, l’imprimé fleuris inspirations asiatique, les jupes au plissé aérien – regardez chez Gauchère elles sont sublimes !- la fausse fourrure de couleurs bien épaisse à poil long façon yéti urbain, et aussi le tartan, vu en masse chez Isabel Marant.

Après si vous ne souhaitez être dans le moove sans dépenser un sous vous pouvez dès maintenant à colorier vos lèvres en noir comme chez Dior, ou porté votre manteau tombant sur les épaules comme chez Acne et Balenciaga.

En termes de couleur, des heures passés à consulter tous les sites de prévisions de tendances et m’être perdue sur le site Pantone je vous propose un petit condensé de teintes spottées sur les défilés !

5 pantone fw1617

Sur ce je vous laisse faire le tri dans vos placard et moi je lâche mon ordinateur sur lequel j’ai passé bien trop de temps aujourd’hui, tout ça pour un problème qui aurait finalement bien pu attendre une saison quand on y pense !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + 18 =