Brighton 1

Lors de mon dernier séjour à Londres, avec ma meilleure amie qui habite là-bas, nous nous sommes organisées une journée à Brighton, une petite ville balnéaire dans le sud de l’Angleterre. Après deux heures de bus au départ de Victoria (bien moins cher que le train – environs 15 pounds l’aller-retour ) nous sommes arrivées dans la plus jolie ville que je n’ai jamais vue.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’endroit, avec ses petits airs de Biarritz à l’anglaise.

Brighton 2

Le ciel était bleu et la météo très bonne nous avons donc pu profiter de la plage pour faire des photos. Ensuite nous nous sommes rendues dans le centre en passant par des petites rues résidentielles, le genre d’endroit où je ne savais plus où donner de la tête avec ces portes de toutes les couleurs (une addiction dont je ne me cache plus sur instagram).

Dans la rue principale nous sommes entrées dans pleins de boutiques vintage pour faire du shopping à des prix défiants toutes concurrences (genre 3 pound la salopette en jean, 15 pound le bombardier…)  Et là-bas, ce n’est pas ce genre de boutiques qui manquent : il y en a littéralement tous les 5 mètres.

Brighton 3

En montant un peu plus haut nous sommes arrivées dans la partie plus « mainstream » de la ville avec son centre commercial et toutes les boutiques anglaises classiques ainsi que quelques boutiques plus chics comme Sandro, Maje et cie. Pour notre part nous avons boudés ces devantures pour privilégier les boutiques de décoration, comme « England at Home » où nous voulions tout acheter !

Ensuite nous sommes allées prendre un afternoon tea au Black Bird. Un petit salon de thé dont les murs étaient recouverts de vieilles photos et boites à l’ancienne. Pour tout vous dire, même la décoration des toilettes valait le détour et nous sommes ressorties de là le ventre bien bien plein.

Brighton 4

En redescendant un peu nous avons fait un stop dans le petit parc qui borde le Royal Pavillon. Un très grand palais aux airs orientaux qui fait un peu curieux dans le décor mais bon, pourquoi pas hein ! (Pour la petite anecdote : ce palais est une idée de George IV à qui son médecin avait prescrit l’air marin pour soigner sa goutte. Il est construit dans un style exotique qui était très tendance au début de 19ème siècle pour les originaux lassés du style Regency. Une nouvelle résidence par ailleurs très pratique pour abriter les amours extra-conjugales du roi avec sa maîtresse, loin de la cour de Londres et de ses ragots.)

Brighton 5

Nous sommes ensuite redescendues sur la plage pour nous rendre sur le Pier. Un immense ponton sur lequel se trouve une fête foraine permanente. En pleine saison l’endroit doit très certainement être bondé, mais à cette période il était quasiment désert, ce qui lui conférait une atmosphère toute particulière.

Brighton 6

Nous sommes ensuite retournées dans le centre pour le « tea time », dans un salon que nous avions repéré dans la matinée, le Metrodeco, salon de thé à l’ambiance 30’. En passant devant j’étais tombée amoureusedes fauteuils imprimés léopard et des plantes dans tous les coins.

Nous avons repris le bus vers 18h00, l’horaire parfait car il commençait à faire nuit, froid et humide – un temps anglais quoi – et nous avions marché près de 15 kilomètres dans la journée.

Brighton 7

 Si vous passez une semaine à Londres je vous invite vraiment à vous rendre à Brighton. La ville est vraiment superbe. Et puis entre mer, shopping, petites rues et histoire il n’y a pas vraiment moyen de s’ennuyer !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + neuf =