Pour mes premières vacances de l’année j’ai mis le cap sur ce que j’appelle « le pays » soit le sud, mon sud : celui où même le boucher du coin à le même nom de famille que moi, en catalogne car, du coté de Papa je-viens-du-sud-et-par-tous-les-chemins-j’y-reviens.

J’ai donc booké une semaine avec ma meilleure amie avec un pied-à-terre à Argeles-sur-mer. Honnêtement, Argeles n’est pas la plus jolie ville de tout les temps, disons que ça ressemble beaucoup à n’importe quelle autre ville de bord de mer avec des tas de boutiques qui vendent des vêtements moches au prix de vêtements beaux et des restaurants de bord de mer. Heureusement coté restaurant on est mieux servi que question vêtements avec tous les plats locaux pas trop chers ( mais j’ai un référenciel très parisien du coup tout me parait bon marché quand je traverse le periph’…) : poissons, fruits de mer et le fameux poulet à la catalane ou encore la crème catalane ( un dessert qui a tout d’une crème brulée sauf le nom en fait…). Et juste a coté les grandes plages de sable qui en hors saison sont quasi désertes (et très ensoleillée 300 jours pas an) et ça c’est cool pour bronzer tranquille.

Si Argeles-sur-mer n’est pas la plus belle ville de tous les temps les environs eux sont sublimes.

Comme Collioure. Collioure c’est vraiment-vraiment beau, sauf que c’est plus dur de trouver des logements sur place. Mais il ne faut que 15 minutes de voiture ou une petite heure de marche en passant par les chemins côtiers pour y aller.

A noter qu’il est quasiment impossible de se garer dans le centre de Collioure, il faut donc laisser sa voiture tout là-haut sur le parking situé à proximité du fort.

Ensuite il faut descendre pendant 5 minutes pour rejoindre le centre ville et ses petites ruelles colorées. La ville est aussi réputée pour ses nombreuses galeries d’art. Après si vous êtes plus team bronzage que team peinture vous pouvez rejoindre très simplement la plage Saint Vincent au centre ville. En dehors de la haute saison c’est très agréable, l’eau est même plus chaude que sur les autres plages du coin vue qu’elle se situe dans une anse.

A noter cependant que 1. c’est une plage de galet ( oui il y en a qui n’aime pas ça !) et 2. qu’en pleine saison la plage est noire de monde très rapidement et qu’il vaut mieux se pointer tôt pour pouvoir garer sa serviette !

Directement a coté de la plage vous pouvez trouver plein de petits bars et restaurant (mais là pour le coup les prix sont quasi les mêmes qu’à Paris !)

– Maillot de bain Zaful || Foulard Bangle-up –

– Top Asos || Jean H&M || Sac la Redoute –

– Jupe Les Petites Françaises –

– Veste Zara || Robe Pull & Bear –

 

Si vous passez plusieurs jours sur place vous pouvez aussi faire un tour en Espagne. La Jonquera se situe à environs une demi-heure en voiture de Argeles, c’est laid, c’est dur de se garer et c’est bondé mais les cigarettes, les alcools et les magasins Mango y sont moins chers. Mais nous n’y sommes pas allés pour notre part mais pour faire des reserves ça peut valoir le coup (même si fumer tue…). Coté France les avantages – et inconvénient – sont les mêmes au Perthus.

Pour le dernier jour du séjour, Laurie et moi sommes passé à Sorède qui est le village ou j’ai passé pas mal de vacances plus petite, et berceau des Mgl’. Le village n’est pas au bord de la mer ( oui vous pouvez rangez vos maillots !) mais ne perds pas en charme pour autant (et oui je suis objective malgré tout !) avec sa vue imprenable sur les massifs montagneux en général et le Canigou en particulier. Je suis tombée amoureuse des orangers et des citronniers qu’on croise en ville et des odeurs de la campagne ce qui m’ont fait prendre conscience qu’en vivant à Paris j’ai oublié jusqu’au bruit des oiseaux ou l’odeur des plantes… résultat qu’en j’en vois je m’extasie comme une enfant de 3 ans… !

– Tee shirt Aalto X La Redoute || Jupe Not Shy || Sac Vanessa Bruno || Baskets Superga –

 

Quelques conseils :

Si vous ne cherchez qu’a bronzer privilégiez les grandes plages d’Argeles, si vous préférez les jolies vues partez plutôt du coté de Collioure à la plage saint Vincent, ou celle moins citadine de l’Ouille mais en prévoyant des chaussures plates (ça descends et monte pas mal)

Si vous aimez marcher (oui oui oui !) prenez vous un petit aprem pour faire la marche de Argeles à Collioure (environs 5/6 kilomètres). La distance est courte mais impraticable en poussette ou en tongs car les chemins sont étroits et pas vraiment vraiment goudronnés si vous voyez ce que je veux dire. La vue sur Collioure est imprenable et les sentiers sont très fleuris. Comptez une heure / une heure et demi ( pour notre part cela ne nous a pris que 45 minutes mais je crois que je marche vraiment, vraiment vite…)

Tous les parkings sont gratuits à Argeles-sur-mer ( mais pas à Collioure ).

A faire aussi : aller chez les artisans locaux pour shopper votre sac de plage un-peu-comme-tout-le-monde-mais-pas-vraiment, votre rosé de la région et le saucisson pas-mou-comme-au-supermarché !

 

Chaussures Elodie Bruno || Lunettes Wayfarer || Parfum Castelbaljac || Maillot Zaful || Foulard Bangle-up –

 

 

SHOP MY SUMMER STYLE :

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − trois =