
Ces derniers temps, je pense que tout le monde l’a compris, je vis un peu sur les routes de France ; je prends tellement le train que je suis parfois incapable de me souvenir d’où je viens et où je vais – mais ça c’est peut-être parce que je ne fais pas beaucoup d’efforts pour exercer ma mémoire dans ce domaine – et que seule mon application oui-sncf est vraiment à même de retracer mes derniers voyages (plus de 30 000 kilomètres sur le territoire depuis le mois de novembre à ce qu’il parait !…)
En fait si ces différents aller-retour ont eu raison de ma mémoire interne – je préfère garder de la place pour les souvenirs (la vie est faites de choix !)- il y a bien un truc que j’ai appris ces derniers mois : c’est à vivre avec une valise format cabine (on ne parle donc pas ici d’un truc de la taille d’une malle, suffisamment grande pour cacher un corps ou la moitié d’une garde-robe mais bien du petit truc qui passe partout !)
J’ai de la chance, j’ai été à la bonne école : celle de mon papa qui toute notre enfance (celles de mon frères et de mes sœurs donc, vu que je ne parle pas encore de moi au pluriel !) nous fournissait une liste très exhaustive – mais pas longue pour autant – d’affaires à prendre avant chaque voyage. Il y avait la liste de la montagne en hiver et celle de la montagne en été, celle du bord de mer et celle de la campagne. Bien que je ne sois pas aussi organisée – je n’ai qu’une liste !- j’ai gardé précieusement tous les conseils du roi de l’organisation.
Je suis sure que vous avez toutes connues l’angoisse de « j’ai oublié quelque chose » qui se vérifie souvent à l’arrivée : dans le top des oublis : le pyjama, la brosse à dent, le maillot de bain…
Un pull tout terrain – pour les soirées un peu fraîches, le train – d’une couleur neutre pour aller avec tous vos bas, un pull un peu plus « mode » pour aller avec tout le reste aussi mais avoir l’impression de faire un peu de fantaisie.

Pour que ça tienne sans rien oublier :
Je privilégie les basiques ( jean noir / blanc / classique ), tee-shirts blanc et gris, un pull tout terrain pour le train et les soirées plus fraîches, une marinière et seulement deux trois pièces un peu plus fun qui s’assortirons à tout le reste super facilement (une jupe imprimé, une robe à fleurs et une blouse un peu originale qui va toujours bien quand j’en ai marre d’être habillée pareil tous les jours !)
Pour les chaussures j’ai cessé de ma balader tout mon shoesing dès que je me déplace (car si les tee-shirts se serrent facilement ce n’est pas le cas des chaussures !!) je prends donc une paire de baskets blanches tout-terrain (mes Superga), des tongs qui servent pour traîner à l’intérieur ou aller à la plage, et une paire de chaussures plus chics de type boots noires ou mocassins.
Pour les produits de toilette je fais défiler ma routine beauté dans ma tête sur la journée et prends uniquement ce que j’utilise vraiment au quotidien.
Exemple : je me réveille, je me douche (gel douche), je me lave le visage (mousse nettoyante), je m’hydrate (crème), je me lave les dents (brosse à dents, dentifrice), je me coiffe (barrettes, brosse, shampoing…) etc. : je pense que vous tenez le concept !
Un foulard qui pourra accessoiriser les tenues les plus basiques et que je transformerait selon mon humeur en top ou en sac.
Et pour faire tenir tout ça je roule tout en boudin, ce qui est la façon de ranger qui prends le moins de place – vous pouvez facilement mettre 2 fois plus de choses dans un format cabine avec cette technique !) en commençant par les plus grosses pièces et en finissant avec les accessoires que je glisse dans les trous.
Avant de claquer la porte je vérifie toujours que j’ai mes « nouveaux » 5 objets ( qui n’ont du coup plus rien à voir avec le bout de ficelle et le dizainier de mes années louvettes !) : mes clés, ma carte bleue, mon portable, mon chargeur et ma carte d’identité ( à compléter avec ordinateur et appareil photo avec les chargeurs qui vont bien et un bouquin aussi !)





Mathilde : Maillot de bain Livy Studio

Raphaëlle : Maillot de bain Etam