Le blog ayant pris des vacances bien plus longues que les miennes, il est de bonne guerre qu’il opère sa rentrée avant moi avec un nouvel article « voyage » sur les routes de Corse où j’ai passé 15 jours le mois dernier.
Retour donc sur les chemins de Calvi car par ici « nous adorons la corse » : ses saucissons, ses plages, l’accent de ses habitants et ses petites boutiques et restaurants (quand ils sont ouverts, quand ce n’est pas pas-la-saison…)

OU SE BAIGNER ?
Si, comme moi vous snobez les plages de centre ville sans trop de caractère mais pourtant bondées, voici quelques autres plages, un peu plus confidentielles qui devraient trouver grâce à vos yeux comme elles l’ont trouvés auprès des miens.
La pointe de Spano : un ensemble de petites criques, idéales pour un pic-nic. Le plus : ce sont des rochers, et qui dit rochers dit pas-de-sables-qui-rentre-dans-le-maillot-et-s’incruste-à-l’intérieur-des-sandwichs.


La pointe de la Revellata : aussi belle qu’inaccessible… enfin disons qu’arriver là-bas ça se mérite. Deux possibilités : se garer sur le parking là-haut (mais genre tout là-haut !) et donc descendre ET remonter à pied (l’un n’allant pas sans l’autre) ou être propriétaire d’un véhicule tenant plus du quad que de la citadine et doté de bonnes suspensions.

Maillot de bain Princesse Tam.tam || Pantalon en lin Promod



La plage de Sant Ambroggio : plus accessible et donc plus fréquentée que les deux premières plages citées, c’est le lieu idéal pour faire du snorking entre les rochers.

La plage du Matahari : une petite plage sur la route entre Calvi et Lumio. Le sable est assez épais – donc pas du tout adapté pour construire des châteaux – mais parfait quand il y a un peu de vent pour éviter de tout se prendre dans la figure. Le restaurant juste à coté permet de profiter de boissons sur sa serviette et d’avoir un accès à des toilettes propres ( c’est pas super glam’ mais ça peut sauver des vies !)
La rivière Fango : une alternative à la mer – qui pique moins les yeux et collent moins sur le chemin du retour. Pour accéder à la rivière il faut compter une petite heure de voiture à partir de Calvi mais qui vaut bien le coup : le site est classé réserve de biosphère et est donc protégé. Du pensez bien à utiliser des crèmes ou huiles solaires respectueuses de l’environnement !




OU MANGER ?
En vacances j’ai tendance à peu « dîner » ou « déjeuner » et à privilégier les pic-nics à la plage le midi ou une bonne salade a la maison et un apéritif dînatoire le soir. Cependant, parce que je ne suis pas un ours, parfois, je sors.
Chez Edgar : restaurant corse sur les hauteurs de Lavatoggio, c’est LE restaurant corse que tout le monde recommande. Comptez 38€ pour le menu unique qui comprend la meilleure soupe du monde en entrée, une quiche, un plat au choix, du fromage, et un dessert. Tout est bon, tout est fait maison. Je recommanderai cependant de ne rien manger les 3 jours avant. Le retour vers Calvi peut s’effectuer en roulant, dans le sens le plus littéral de la chose. (A noter que le restaurant n’est ouvert que le soir !)
Le café de Lorient : sur le port de Calvi c’est probablement le bar où je suis sortie le plus souvent pour sa carte des cocktails. Outre les grands classiques vous pouvez commander les spécialités du mixologiste : aussi bonnes qu’instagrammables.

Le rocher Napoléon : qui n’est pas un restaurant mais le meilleur spot pour un repas tiré du sac au coucher de soleil.

OU SE BALADER ?
Parce qu’il n’y a pas que la plage et les cocktails dans la vie (quoi que…) vous pouvez aussi profiter d’un voyage en corse pour faire quelques excursions.
Le village de Sant’Antonino : un petit village plein de charme sur les hauteurs qui offre un panorama imprenable sur toute la baie de Calvi.


Une dégustation de vin au domaine Orsini : l’accueil est ultra chaleureux, les vins et confitures – surtout celles à la châtaigne – sont délicieux et le domaine en lui même est une pure merveille (j’ai envisagé de l’acheter mais faute de moyens je me suis rabattue sur les produits de la boutique : beaucoup plus accessibles).

Pour d’autres idées de promenades et petits villages à découvrir je vous invite a lire mon premier article sur Calvi ICI.
Et parce que par ici on aime la corse mais aussi le shopping voici deux adresses de boutiques dans le centre de Calvi qui valent le détour pour leur sélection de créateurs.
ALLURE : Isabel Marant étoile (coeur dans les yeux), Vanessa Bruno, Raph Lauren, Barbara Bui, Carven…
8 rue du Maréchal Joffre, Calvi
CALARENA : une sélection de pièces Beachwear Missoni, Eres…
4 rue Maréchal Joffre, calvi